Rechercher

Exposition Leica Paris - Clap de fin le 20 septembre !

Depuis le mois d'avril 2022 et jusqu'au 20 septembre, j'ai la chance d'exposer mes photos au Leica Store Paris Rive Gauche, 13 Rue du Cherche-Midi, à Paris dans le 6e arrondissement.

Je dis chance car lorsque j'ai acheté mon premier Leica Q2 en août 2019 j'étais loin d'imaginer exposer en 2022 dans un de leurs magasins. Mais je me rappelle de cette première visite et de ce premier achat comme si c'était hier. Je découvrais avec émotion les images accrochées aux murs de la boutique rue du Faubourg Saint-Honoré et je me disais "Ce doit être magique d'avoir ces images exposées à la vue de tous pour partager sa passion et son travail, ces artistes sont exceptionnels !". Le rêve quoi !

Connaissez-vous la définition du mot "rêve" ? « Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir »

J'ai alors acheté mon premier appareil photo Leica et en ouvrant les portes pour sortir du magasin, je me suis dit que je devais réaliser ce rêve : Exposer un jour mes images dans un magasin Leica. À moi de mettre les bonnes énergies à leurs places pour donner vie à ce projet.

"Moi aussi, un jour, j'exposerai mes photos dans un magasin Leica ! Comme les plus grands artistes photos"

Durant 3 ans je me suis mis à réaliser mon projet. Après des heures et des heures de travail photos, des kilomètres à parcourir les rues de Paris et ses environs, à capter des images pour des entreprises de tous horizons à travers la France et même au Portugal, je prenais et traitais des photos que je publiais et partager autour de moi.

Et un jour de janvier 2022, en passant au magasin Leica Rive Gauche à Paris, Lucile, la responsable du magasin m'a proposé de réaliser une exposition sur la thématique de l'architecture en noir et blanc au Leica M. Mon rêve se réalise et j'ai alors 4 mois pour le concrétiser.

Entre temps et durant ces 3 années, après l'achat de mon premier Leica, j'ai pu économiser, travailler et acquérir un Leica M, le 10R. Modèle mythique de la marque depuis les années 50.

C'est l'appareil photo qui a fait la différence pour la marque par sa compacité, sa simplicité esthétique (et non pratique !), son télémètre inégalé, et sa compatibilité depuis plus de 70 ans avec les optiques M jusqu'à nos jours et encore demain.


Me voilà donc reparti dans les rues pour capter de nouvelles images sur la thématique "Architecture", souvent accompagné de Michel Rosenthal, ami et collaborateur dans notre métier de l'image (Merci Mickeal pour ta présence et ton amitié !), pour la captation vidéo de mon travail. Après 3 mois, j'ai présenté ma sélection d'images à Leica qui a retenu une dizaine de photos.

L'exposition "Oxymore Monochrome" est née.

Leica France a alors publié un article sur son site internet dont voici le lien : Actualité Leica France, pour présenter mon travail. Une sacrée reconnaissance de mon activité et de ma passion qui ne cesse de grandir.


Cette exposition prendra fin vers le 20 septembre, donc si le thème vous intéresse, il ne vous reste que peu de temps pour la découvrir !

Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné durant cette aventure. Lucile pour sa confiance en mon travail et cette opportunité d'exposer chez LEICA, ma femme Isabelle pour son soutien chaque jour, ma fille Louise qui m'accompagne souvent dans ma passion pour me servir de modèle, les copains avec qui nous partageons cette passion, Michel, Yanis, Jean Hervé. Merci à celles et ceux qui ont pu avoir le temps de découvrir l'exposition. Merci à Stéphane grand chef de notre réseau d'entrepreneur Proteine Cergy et à ses membres qui ont fait le déplacement le jour du vernissage.

L'histoire ne peut s'arrêter là. Ce premier rêve étant réalisé, il me reste à réaliser les suivant !

J'ai de nouvelles idées que j'ai hâte de mettre en oeuvre pour 2022-2023 ! Mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant. C'est TOP SECRET !

À très vite pour de nouvelles aventures !!!